Prise en charge


Avant d’aborder la question du remboursement de la chirurgie esthétique et le remboursement de la chirurgie réparatrice il convient de rappeler ce qu’elles signifient car les confusions ne sont pas rares.




La chirurgie réparatrice

Il s’agit d’un type de chirurgie qui vise à reconstruire la dégradation de l’apparence physique. La chirurgie réparatrice peut intervenir par exemple à la suite d’un grave accident, en cas de malformation congénitale (exemple : lorsque l’on naît avec un bec de lièvre), en cas d’une maladie (exemple : un cancer du sein débouchant sur une ablation du sein,)

En somme, il est question de réparer un dommage ou un traumatisme qui a été causé au corps. Le but premier n’est pas d’embellir le corps.

REMBOURSEMENT
Le taux de remboursement de la chirurgie réparatrice est fixé à 100% également si la Sécurité sociale la prend en charge et en fonction des garanties souscrites. L’opération doit être effectuée dans un établissement conventionné.

 

 

La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique répond plus à une logique de confort personnel. Elle permet à chacun de modifier son apparence dans un souci d’esthétisme. C’est un choix purement personnel, non motivé par des raisons médicales. Cela concerne des opérations comme les augmentations mammaires, les liftings, les liposuccions, etc.


REMBOURSEMENT
Le remboursement des actes de chirurgie esthétique est très encadré par l’Assurance Maladie. Les prises en charge de ces types d’opérations sont très spécifiques et répondent à des critères médicaux précis.

• La réduction
mammaire : cette opération consiste à retirer une partie de la glande mammaire. Pour que l’opération soit acceptée, il faut que le chirurgien retire au minimum 300 grammes de glande mammaire sur chaque sein ;

 

Le taux de remboursement de ces opérations de chirurgie esthétique est de 100% de la Base de remboursement en cas de prise en charge par la Sécurité sociale. Tout autre type d’opération esthétique de confort, comme les augmentations mammaires par exemple, sont à l’entière charge des patients.